Les poussins ne doivent pas manger pendant les 48 premières heures de vie ? FAUX !
Il ne faut pas confondre possibilité et nécessité. Le poussin nouveau-né dispose effectivement d'une petite réserve de nutriments issue de l'oeuf, utile pour lui permettre "si nécessaire" d'attendre sous la mère que tous ses frères et soeurs soient nés.
Dans la nature personne n'est là pour lui interdire de picorer dès qu'il en a envie .Mettez donc à disposition dès le premier jour de l'aliment poussin "premier âge" et laisser les poussins en consommer dès qu'il le voudront.
Un coq est nécessaire pour avoir des oeufs ? FAUX !
Les poules comme tous les oiseaux disposent d'un nombre fixe d'ovules qui entreront en cycle à intervalle régulier par "grappe". La Ponte est initiée sous l'action de différents facteurs
comme la saison, la luminosité, l'alimentation. Le coq n'est stricto sensu "utile" que pour permettre la fécondation de ces ovules.
Sans coq vous aurez donc bien des oeufs mais pas de poussins !
La forme et la taille de l'oeuf sont prédictives du sexe et de la taille du futur sujet ? FAUX !
La forme et la taille de l'oeuf pour une race donnée dépendent de la conformation du cloaque de la poule et de son âge. Les jeunes poulette donnent classiquement la première année des oeufs plus petits que leurs aînées. La croyance que les oeufs allongés donneront des coquelets et les oeufs ronds des poulettes est totalement fantaisiste ! Une poule donnée donnera des oeufs d'une forme donnée qui donneront statistiquement autant de coquelets que de poulettes !
Quant à la taille de l'oeuf, elle permet certes de prédire la taille du futur poussin (par définition, un poussin ne peut pas être plus gros que son oeuf !) mais elle ne permet en rien de prédire la taille du sujet adulte qui dépendra principalement de sa génétique et de ses conditions d'élevage (alimentation,, saison...).